Comme tout véhicule à moteur terrestre, une voiture acquise sous forme de Location Longue Durée doit être assortie d’une assurance auto. Il arrive que cette couverture soit directement intégrée dans le contrat de location. Mais si ce n’est pas le cas, le locataire devra alors souscrire à un contrat à titre personnel.
LLD : principe et fonctionnement
Dérivé du crédit-bail, la Location Longue Durée consiste à louer un véhicule sur une période de un à cinq ans en échange du paiement d’une redevance mensuelle. Avec cette formule, vous n’êtes pas propriétaire, mais uniquement locataire. D’ailleurs, à la différence d’une Location avec Option d’achat, la LLD est régie par la loi de la location mobilière. Elle ne donne pas la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la location, si la LOA le permet. Une autre particularité de la LLD est qu’elle peut directement inclure l’entretien courant c’est-à-dire le remplacement des filtres, les vidanges, la réalisation des niveaux d’huile, les essuie-glaces, les réparations courantes et la maintenance. Le contrat peut également intégrer l’assistance et le remorquage en cas de panne ainsi qu’un véhicule de remplacement si la voiture doit être immobilisée sur une longue période pour cause de réparation. Ce n’est pas tout. Il arrive que la LLD prenne aussi en charge l’assurance auto. Cependant, cela n’est pas toujours systématique. D’où l’importance de bien vérifier le contrat.
Vérifier la qualité de l’assurance auto offerte par le loueur
Dans le cas où la LLD comporte une assurance automobile, le locataire devra s’assurer de la qualité des garanties offertes. Il s’agit d’un point particulièrement crucial, car lors d’une LLD, le locataire continue d’être redevable des mensualités même après destruction ou vol du véhicule. S’il est couvert par une bonne assurance, celle-ci prendra en charge le remboursement intégral. De plus, au moment de la restitution de l’automobile, un état d’usure normal est exigé par le loueur sinon d’importants frais de réparation sont facturés. Une assurance auto de qualité couvrira les frais de réparation nécessaires après un sinistre pour que la voiture reste dans un état impeccable. De cette manière, le locataire n’aura rien à payer de ses poches.
Quelles sont les garanties indispensables pour une assurance auto lors d’une LLD ?
Les locataires qui choisissent de souscrire une assurance auto à titre individuel devront opter pour les bonnes garanties. La garantie perte financière est l’une des plus importantes. En cas de perte totale de la voiture due à une destruction, un incendie ou un vol, l’assureur rembourse la différence entre la valeur à neuf et la valeur résiduelle. Il est également indispensable d’inclure une garantie conducteur dans le contrat pour que l’automobiliste au volant bénéficie d’une prise en charge à l’issue d’un sinistre dont il a été responsable. Enfin, une garantie décès et incapacité s’avère très pertinente, car si le locataire ne peut plus utiliser le véhicule à cause d’une maladie invalidante, il peut le rendre à la société de location sans rien payer en plus.
Lors de la souscription, l’assuré ne doit pas hésiter à se renseigner et demander des conseils auprès de la compagnie d’assurances, car de nombreux organismes proposent aujourd’hui des offres et options spécialement formulées pour le leasing.
Laisser un commentaire