Les offres sans engagement connaissent un succès fulgurant auprès d’un public de tout ordre compte tenu de leur flexibilité. Partant de ce constat, les constructeurs et sociétés de location ont eu l’idée de créer le leasing sans engagement afin de simplifier le quotidien des utilisateurs. Le groupe PSA fait partie des premiers acteurs automobiles à se spécialiser dans cette offre. Quelles sont les particularités du leasing sans engagement ? Quel modèle Citroën loué ?
LOA ou LLD : une offre pénalisée par son manque de souplesse
Initialement créée pour servir les besoins des professionnels, la location longue durée s’ouvre désormais à un public de particuliers grâce aux organismes financiers. La banque se charge de faire acquisition d’un véhicule neuf qu’elle va ensuite louer à un client sur sa demande. Ce dernier a librement le choix sur le modèle, la marque, les options, la fréquence de renouvellement, le kilométrage annuel et les services annexes. En contrepartie de l’usage, le locataire s’acquitte de mensualités dégressives ou linéaires. L’avantage du leasing est l’opportunité donnée au locataire de changer de véhicule aussi régulièrement qu’il veut. À la fin du contrat en effet, il restitue l’ancien modèle et peut prendre un autre plus moderne en souscrivant à une nouvelle offre. Cette formule de financement plait aussi pour les économies réalisées par rapport à l’achat d’un classique, car les loyers sont moins onéreux que les mensualités de crédits auto. En revanche, il est important de garder en tête quelques-uns de ses inconvénients avant de s’engager notamment concernant les contraintes liées à la résiliation. Pour faire simple : il est difficile, voire impossible, de rompre un contrat de leasing en cours de route sans devoir payer de lourdes pénalités. De plus, il est également compliqué de modifier les conditions du contrat comme le forfait kilométrique par exemple. Face à ces points faibles, les professionnels du financement automobile ont créé les offres de leasing sans engagement.
Le leasing sans engagement du groupe PSA
Célébrant son centenaire en 2019, Citroën n’en reste pas moins une marque résolument tournée vers l’avenir. Maintenant qu’elle fait partie du groupe PSA, elle profite de toutes les innovations apportées par la multinationale et cela, dans de nombreux secteurs. Il existe un volet en particulier qui attire toutes les attentions : c’est celui du financement automobile. Le constructeur insuffle un vent de modernité à ses offres en développant récemment le leasing sans engagement. Initiée par les marques allemandes telles que Seat, cette formule a gagné l’Hexagone en 2019 et compte bien séduire les particuliers et entreprises adeptes de LOA ou LLD. Comme argument majeur, elle vante sa flexibilité et sa praticité. Le leasing sans engagement évite aux souscripteurs de subir les contraintes liées à la résiliation anticipée en leur donnant la possibilité de rompre leur contrat à tout moment, sous réserve de respecter un délai de préavis. Mieux, cette résiliation anticipée s’effectue sans frais ni pénalités, car elle est stipulée dans les conditions de vente. Le leasing sans engagement donne également l’opportunité de changer de véhicule en cours de location et même de réajuster le montant des loyers et le forfait kilométrique sans charge supplémentaire.
Louer une Citroën sans engagement
La C3 s’inscrit parmi les modèles qu’il est possible de financer en leasing sans engagement chez Citroën. Cette citadine plait à de nombreux utilisateurs pour son design unique et son originalité puisqu’elle se décline en 97 combinaisons de personnalisation extérieures. Au-delà, la C3 s’illustre pour sa modernité avec ses multiples aides à la conduite et ses solutions de connectivité de dernière génération. Avec un premier apport de 780 euros, elle peut s’acquérir en LLD sans engagement pour une mensualité de 285 euros par mois.
Laisser un commentaire