Apparu sur le marché il y a de cela une quinzaine d’années, le leasing est aujourd’hui le mode de financement de voiture préféré des Français. Accaparant plus de 75% des acquisitions de véhicules neufs en France, le leasing propose de nombreux avantages aux automobilistes, dont le libre choix du modèle et la possibilité de personnalisation. Si la plupart des véhicules existants sont disponibles en leasing, un modèle sort du lot en raflant la majorité des contrats, LOA et LLD confondu.
Les tendances en matière de leasing en France
En termes d’automobile comme pour tout produit de consommation, les Français ont tendance à opter pour le made in France, ce qui explique le fort succès des constructeurs et groupes français dans l’hexagone. Pour la plupart, consommer des produits français est une manière de contribuer à relancer l’économie, faire vivre les producteurs, mais également à stimuler la création d’emplois, ce qui reste valable bien que certaines usines soient maintenant délocalisées. D’un autre côté, les constructeurs français ont pu démontrer la qualité du made in France sur le terrain de l’automobile. Aujourd’hui plus que jamais, la voiture française est synonyme de fiabilité et d’innovation, mais plus important encore, elle a l’avantage du tarif moins élevé.
En tête des ventes on retrouve ainsi les constructeurs Renault, Peugeot et Citroën, laissant loin derrière eux, les marques allemandes. En dehors du made in France, les Français sont également motivés par l’économie lors de l’acquisition d’une voiture. Parfois, le prix constitue un principal critère pour la location avec option d’achat ou la location longue durée, et cela au détriment du confort. Les véhicules les moins chers allant de 107 à 352 euros par mois représentent ainsi plus de 80% de l’achat en leasing. En matière de prix, ce sont les véhicules à moteur thermique qui sont les plus abordables, ce qui exclut d’une certaine manière les véhicules électriques des modèles plus loués. Plébiscitées pour leur moindre coût, les citadines sont les modèles préférés des Français, car il est possible de les louer pour moins de 200 euros par mois. Parmi ces citadines on retrouve le Renault Twingo ou la Peugeot 208. Elles sont suivies de près par les SUV dont le loyer ne dépasse pas les 400 euros comme le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore le Nissan Qashqai.
Renault Clio : le modèle le plus vendu en leasing
En tête de liste en ce qui concerne l’achat que ce soit en neuf ou d’occasion, le Renault Clio semble être aussi en tête des modèles les plus loués en leasing en France. Depuis sa sortie en 2012, la Clio quatrième génération a vu ses ventes augmenter d’année en année, ce qui est un vrai exploit pour un modèle de ce type. Le véhicule doit son succès, notamment à un renouvellement stylistique efficace. C’était en effet le premier modèle à bénéficier de la nouvelle identité de la marque. Plus originale et sportive, la Clio bénéficie aussi d’une bonne image, et ce depuis sa toute première génération. La France étant un marché très favorable à Renault, la Clio est un modèle établi et qui a su faire ses preuves au fil du temps.
Si les Français sont sensibles à de petites voitures comme la citadine Clio c’est pour la raison que le malus écologique appliqué est moins important que pour une grande voiture. Renouvelé en 2019 pour la cinquième génération, le Renault Clio se veut encore plus séduisant en préservant les gênes de sa précédente tout en y apportant plus de modernité et d’élégance. À l’intérieur la qualité est également au rendez-vous, et cela grâce à l’amélioration de la qualité des matières et l’ajout d’éléments technologiques. À cela, on ajoute un confort routier qu’on ne lui connaissait pas dans ses précédentes versions. Et pour finir, en leasing, le Renault Clio est accessible à partir de 204 euros par mois, ce qui la met dans les meilleures dispositions pour devenir une fois encore la voiture préférée des Français.
Laisser un commentaire